Friday 19 September 2008

Tendances sociales: La biche Attitude

Il en est du style social de même qu'en matière de mode: les tendances apparaissent au fil des saisons. En cette ère incertaine où l'on a l'impression de ne plus rien contrôler, la tendance maîtrise à outrance fait son apparition... Aussi, qu’on se le dise, en même temps que la hache de la guerre des sexes, la bitch attitude doit être belle et bien enterrée. Désormais, l’œil de biche énamourée genre feu Lady Di prime en matière de tendances séductrices.

On a vu au cours des derniers mois la rebelle Carla Bruni devenir un hybride de Mère Thérèsa et Audrey Hepburn en un week-end chez la Reine d’Angleterre; Paris Hilton suit partout dans le monde son rocker bien sous tous rapports - oui, un paradoxe - en petite amie bien soumise, la rebelle Nicole Richie pouponne et Madonna sauve des enfants du Mali de la pauvreté.

Donc si, comme Carla, on veut accaparer rien moins que l’équivalent d’un président de la République, il va falloir se mettre à la Biche Attitude et troquer ses stilettos et mini-jupes en cuir pour robes panier années 50 et ballerines pas coquines. Dans la famille Sex and the City, l'ère Samantha Jones est désormais révolue. Charlotte prend le dessus en matière de style. D'ailleurs, n’est-elle pas femme comblée, épouse comblée, mère comblée, l’épitomé de l’accomplissement de soi le plus total ? Si vous souhaitez vous aussi atteindre ce nirvana social, il va falloir suivre quelques règles bien strictes et ne pas déroger. Rassurez-vous, rien de très transcendant, après tout, Carla et Paris y sont bien arrivées… Allez, au travail, suivez ces quelques directives et tout se passera bien
  1. Soyez fidèle et soumise : S'il était branché de changer d’amant comme de chaussette, oubliez et d'exprimer sa liberté sexuelle, désormais, vous ne serez dévouée qu’à un seul homme, le vôtre.
  2. Oubliez que vous souhaitez une carrière si ce n'est celle de soutenir les ambitions de votre époux ( et si vous n’êtes pas mariés, considérez-le comme votre mari quand même) et d’élever vos – nombreux – enfants.
  3. Ne parlez pas: on ne vous en trouvera que plus charmante, après tout, dans l'adage populaire, qui ne dit rien consent. Et vous êtes 100% consentante: vous n’avez pas d’autre opinion que celle de votre époux. ( Rappelons que si vous n’êtes pas mariés, faites comme si vous l'étiez et appeler votre petit ami "mon mari"même si vous ne vous connaissez que depuis 2 jours) . Contentez –vous d’opiner du chef avec un sourire doux à tout ce que votre époux raconte et accompagnez cela d’un regard d’admiration la plus totale pour le génie de votre mari qui parle si bien du service contentieux de La Sogeco.
  4. Coiffez-vous et couvrez-vous. Lissez cette coupe en broussaille qui lançait le message subliminal « Je viens de faire l’amour et suis tellement prête à m’y remettre que je ne prends pas la peine de me recoiffer ». Favorisez le long, c’est mieux pour les chignons et plus conservateur. SURTOUT pas d’extravagance.
    Idem au niveau vestimentaire, le look doit être lissé à fond. Évitez de montrer vos genoux. Les robes sont préférables et préférez. Ayez profil bas, on ne doit pas vous remarquer, vous ne devez surtout pas faire d'ombre à votre petit-ami, pardon votre "époux". ;-)
  5. Au niveau du maquillage, que du bon ton. Juste du fond de teint pour unifier le visage et du mascara. Votre regard de biche doit faire tout le travail de séduction, pas la cosméto à outrance qui fait prostituée (pardon, péripatéticienne) ce qui nous amène à notre nouveau point :
  6. Si vous devez parler finalement, parlez les langages tels que le B.P (Bien pensant) ou le P.C. (Politiquement correct). S'il le faut, allez prendre des cours en Scandinavie ou aux Etats-Unis. Par exemple: Vous n’avez pas de femme de ménage mais une aide. Aussi, souvenez-vous que si vous parlez, c’est essentiellement pour parler de ces œuvres charitables auxquelles vous dédiez tout votre temps libre. Et vous vous passionnez surtout pour la cause des enfants. Ce faisant, votre corps doit être en tension constante sous la pression de faire la révérence à chaque fois devant vos interlocuteurs.
Bref, si vous avez suivi tous ces conseils, vous aurez votre diplôme de Biche. Vous êtes une biche. Mais attention, en agissant ainsi, vous n’attraperez que des cerfs… Après tout, il faut savoir de quoi l’on doit être le prédateur pour trouver son équilibre… Si vous préférez le lion au dîner, il vaudra mieux changer de peau.

Saturday 13 September 2008

Les 15 habits neufs de Victoria Beckham

À l’occasion des défilés du prêt – à – porter de New-York, les fashionista ont pu découvrir dans l'intimité d'un des salons du Waldorf, la collection de robes de Victoria Beckham.

Constituée uniquement de quinze robes de cocktail et robes du soir, la collection capsule, est plutôt simple, sans surprise et à l’image du style le plus récent de Victoria. Les robes sont moulantes à outrance et la longueur mi mollet exigent de porter des talons hauts pour rehausser la ligne. Néanmoins, les matériaux utilisés - soie, laine et organza par exemple - ainsi qu'une certaine attention portée aux détails rendent la collection un tantinet exclusive: corseterie interne légère, tailles soulignées par des bandes internes gros grain assurent la stabilité de ces tenues autrement plutôt délètères et diaphanes pour éviter les dysfonctionnements occasionnels, surtout pour les robes bustiers, un rayon auquel la jeune femme a certainement dû être confrontée.

Anticipant un scepticisme réel, Victoria - arborant pour l'occasion une nouvelle coupe hyper courte qui fit presque autant sensation que sa collection - affirme bien en être la créatrice: "J'y ai travaillé pendant 34 ans" et d'ajouter "J'ai toujours voulu être une créatrice de mode. Mais les Spice Girls sont arrivées, ce qui m'a ouvert bien des portes mais qui, soyons honnêtes, m'en a fermées aussi beaucoup.". On n'en doute pas...

Malgré tout, la collection est plutôt sans éclat et énormément inspirée des tenues de créateurs reconnus et établis arborées par elle au cours des derniers mois. Ainsi, d'une certaine manière, à cause de la consistance des silhouettes, il pourrait bien plus s'agir d’un style / signature plutôt qu’un réel travail de création.

Aussi, dans le détail, les robes ressemblent étrangement aux ouvrages de Roland Mouret dont la nouvelle griffe 19RM a été récemment acquise par le britannique Simon Fuller, le manager qui a aussi créé DVB, la marque du couple Beckham. La robe bleue semble faite du même matériel que la robe RM que le créateur a réalisée pour sa récente collection londonienne, une autre rappelle les détails de la robe Galaxy que l’on ne présente plus.

Les robes sont de bon goût, présentent une certaine classe et ont un accent intemporel. Si la collection est déclinée jusqu’à la taille 46, on doute néanmoins que seules les silhouette sylphides se permettront de porter avec grâce ces créations.

L’intérêt et la légitimité de cette collection dans le monde de la mode restent discutables. Ses robes sont plutôt haut de gamme en termes de prix puisque la robe la moins chère se vendra à 900€ dans les magasins chic, les plus chères sont à 1500€, soit le prix d’une robe prêt-à – porter Chanel, mais la collection de Victoria ne peut vraiment pas se mesurer à la valeur créative du grand Karl Lagerfeld…

Il sera donc intéressant de suivre l’évolution de cette graine de marque et voir si, à l’instar de son instigatrice, la marque DVB peut s’élever vers le haut de gamme ayant été à l’origine destinée à un marché de masse composé d'une clientèle relativement populaire avide d'émuler un footballeur d'origine modeste et d’une chanteuse pop. Apparemment, les acheteurs de grands magasins vont également vérifier la température. La directrice de mode du grand magasin chic Harvey Nichols, Averyl Oates aurait dit: "C'est sophistiqué, aisé et commercial" mais d'ajouter "Il sera intéressant d'observer comment cela va évoluer" ; preuve que la pérennité dans le monde de la mode ne se juge pas le temps de la chanson "Wannabe".