
Lors des dernières élections du représentant ultime de notre pays, celui de la Haute Couture, l'unique candidate féminine a sorti pour l'occasion de la campagne le look le plus mémère/frigido-rigide qui soit.
Look the part? Ségolène semblait en fait arborer la tenue d'une perdante. Il est intéressant de se demander si en fait, ses choix vestimentaires n'ont pas contribué à sa défaite.
Ségolène a probablement pensé qu'en tant que candidate socialiste, elle ne pouvait porter Hermès ou Chanel par solidarité avec la France d'en bas.
Ce look informe et sans structure, inclassable et vieillot n'allait justement pas rassembler les foules avides de modernité. Son message d'espoir quant au futur était contredit par des vêtements ultra conservateurs. Le style vestimentaire de Mme Royal nous évoquait la période bien pensante, stricte et restritctive d'après guerre, une période amère qui a engendré la révolution de Mai 68...
Les candidats masculins ont la part aisée: Chemises Charvet, chaussures Weston, cravates Hermès et costume fait sur mesure... On ne leur demande même pas quelles sont les marques qu'ils portent, on trouverait cette question hors de propos. D'ailleurs, on les connaît: tradition oblige. Ces marques sont françaises et elles font partie de l'histoire politique. Quelque soit l'obédience politique, on ne reprochera pas aux hommes socialistes de porter une chemise à 800Euros...
Or, dans ces temps modernes hyper médiatisés, le style vestimentaire ne doit pas être négligé. Il doit même faire partie de la stratégie de campagne. Mmes Clinton, Merkel et Rice ont toutes les trois adopté un style depuis longtemps testé et éprouvé - et approuvé... Mme Royal et son équipe semblent avoir fait le choix d'exprimer un look populiste et ce faisant, il me semble qu'ils ont fait une erreur de jugement qui a eu une part non négligeable dans le résultat des élections. Les apparences en disent long sur les gens et la perception que l'on a pu avoir de Ségolène.
Mme Royal devrait virer son conseiller en image et style. Si elle n'en a pas, elle devrait en recruter un(e) sur le champ. Physiquement elle est encore jeune mais s'habille comme ma grand-mère (voir les photos ci-dessus) avec ses jupes évasées qui lui donnent l'air de porter des couches-culottes. Ses jupes qui s'arrêtent aux genoux renforcent ses mollets. Ses vestes toujours trop courtes ou trop longues aux larges épaulettes la rendent trapue. Si la coupe de cheveux a été élevée d'un cran par rapport aux serre-tête dont elle s affublait, cette coupe informe lui donne un naturel pas soigné... Son style évoque un manque de soin et de rigueur, qualités pourtant attendues chez un dirigeant...
La France mérite

Elle est Française: qu'elle se le dise. Et il n'y a que l'embarras du choix en termes de marques françaises. Même chez Paule Ka ou Irene Van Ryb, ses créateurs de prédilection, elle pouvait mieux choisir. En réalité, une styliste talentueuse et de goût aurait pu lui permettre d'avoir l'air chic sans prétention en l'habillant même à la Redoute!!! D'ailleurs, sur le Photomontage réalisé par mes soins, à droite, il y a même un tailleur Paule Ka.
Selon moi, par respect pour son pays et son patrimoine culturel, Mme Royal se doit de mieux d'habiller. Et il ne faut pas grand chose pour améliorer son lot ainsi que le démontrent mes petits photo-montages. Je la présente dans des tenues qui, selon moi, non seulement la mettraient en valeur mais aussi le pays qu'elle veut représenter. Elle le doit à son pays et à ses électeurs...

Qu'en pensez-vous? Ne trouvez-vous pas vous aussi que Ségolène Royal aurait investir plus de temps et consacrer plus d'effort sur son look?
Vos pensées m'intéressent.