Friday 28 March 2008

Quand le style crée l'illusion, le show peut continuer

Il aurait été difficile ces derniers jours d'ignorer la visite de notre cher (littéralement s'entend ici...) président à Londres: toute la presse en a fait ses gorges chaudes. Ils n'avaient qu'un seul mot à la bouche: Carla Carla Carla...

Pour l'occasion, les conseillers en image de Sarkozy ont fait fort. Ils mirent à profit le fait que John Galliano, le créateur de Christian Dior soit anglais pour faire une sorte de clin d'oeil à l'Entente cordiale anglo-française. Choisissant Dior, ils ont exploité le chic auquel les anglais s'attendent quand ils pensent aux Françaises. Ainsi disparurent donc les jeans moulant et les vieux T-Shirts pourris que Carla favorise d'ordinaire pour laisser place au chic et au prestige bien français.

La tactique a bien fonctionné. Les anglais étaient réellement impressionnés par cette incarnation de classe à la française qu'ils souhaitent voir imiter par leurs propres politiciennes.

Je dois être reconnaissante à notre président: Carla a tant suscité l'admiration des Anglais que j'ai acquis une nouvelle cliente, une cadre sup bien placée, qui a décidé de tomber le look Marks& Spencer pour aller vers quelque chose de plus racé, de plus soutenu et de plus élégant... suite aux commentaires élogieux quant à notre première dame, venant de son époux et de ses amis.

Notre Sarkozy a fait ses classes de communication aux US et cela se ressent. C'est tellement simpliste - et indéniablement efficace- que cela en devient pathétique tant c'est orchestré. Dans un des postes précédents, j'avais évoqué le style de Mme Royal et je ne me suis pas trompée: en terme de communication, l'image et donc l'habit, font le moine. Mais l'occasion fait aussi le larron. Sarkozy en est très conscient lui: quand bien même les gens ne sont pas dupes, ces détails imprègnent la mémoire visuelle du public.

Ces trois jours ont donc été l'occasion pour Sarkozy de continuer son show permanent en exposant son trophée. Le journal le Sun titrait à ce propos "Starkozy visits Britain" faisant allusion au goût prononcé de notre président pour les célébrités et l'ostentation. Et il est vrai qu'il paradait sa femme voulant faire oublier les médiocres résultats et sa popularité en berne.

Les anglais ont été conquis et les Français ont évité l'embarras auquel il nous a déjà habitués: sa femme ne nous aura pas fait honte face à la reine d'Angleterre et surtout face aux anglais.

L
es anglais ne sont pas dupes non plus et ils ne déçoivent pas quand à leur sens génial de l'à-propos: Christie's a profité de la visite de la belle pour mettre en vente une photo nue de Carla par Michel Comte, ne manquant de rappeler au monde un passé qu'elle travaille dur à faire oublier pour se faire passer pour une 1ère dame "honorable"( Comme si les vêtements et une révérence pouvaient changer cela)...

Certes, comparée à Camilla Parker Bowles, notre chère Carla ne pouvait que nous rendre fiers. En effet, la femme du futur monarque nous rappelait une nature - de gibiers-morte sur pattes. La pauvre a dû se sentir mal, elle qui coûte une fortune en retouche photoshop aux magazines sur lesquels elle figure. Avec Carla, point de retouche: même ses rides semblent charmantes, et surtout exudent de naturel et de fraîcheur.

Tout est dans l'image et on ne peut reprocher à Sarkozy de faire le marketing de la France à travers un mannequin, un SUPERmodel... Malheureusement, comme tout ce qu'il fait, même quand cela touche à la grâce, est sans discrétion et sonne le bling bling... Même son discours au parlement était exagérément élogieux or il n'est rien que les Anglais détestent plus que l'obséquiosité. Je me demande qui est son conseiller en communication, peut-être un rapper américain... Cela expliquerait bien des choses.

Ahh! Décidément, elle est loin la France de l'élégance et ces pauvres gestes lamentables ne font que nous le rappeler... Je comprends pourquoi Carla dit à qui veut l'entendre que les Français sont dépressifs et se sentent misérables: il y a de quoi avec ce qui se passe chez nous... Peut-être est-il temps de relever la tête vers le Soleil...

1 comment:

Anonymous said...

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Aluguel de Computadores, I hope you enjoy. The address is http://aluguel-de-computadores.blogspot.com. A hug.