Tuesday 8 July 2008

L' ère Armani est-elle dépassée?

Anna Wintour, la grande prêtresse de la mode et accessoirement, éditeur en chef de Vogue USA aurait affirmé que l'ère Armani était désormais dépassée. Armani, à qui l'on a demandé son avis sur la question répondit qu'il espérait que cela n'était pas vrai mais sans doute un peu piqué au vif, Armani dira plus tard de Mme Wintour qu'elle lui était absolument indifférente.

Cela dit, il semble qu'une mini guerre froide se soit développé entre Armani et la rédactrice en chef. M. Armani s'est déjà plaint de ce que Vogue ne soutient pas beaucoup les créateurs italiens... Mais ce qui est intéressant est d'essayer de comprendre ce que Mme Wintour veut dire...

À l'instar de Coco Chanel et Yves St Laurent, Armani a clairement influencé la mode du 20ème siècle. Il est universellement reconnu pour avoir modifié les règles de la mode de notre temps en créant une vision intemporelle du style moderne. Comme Chanel, il fit disparaître les excès ornementaux et introduit le style "sport" dans le vêtement d'affaires et du soir. Il a ainsi développé un style décontracté, minimaliste et contemporain qui définit largement la garde-robe de nos jours.

Le point fort d'Armani fut d'avoir introduit le look androgyne, ayant pour pivot l'introduction de la veste "déconstruite", c'est à dire une interprétation plus ample et plus sensuelle du blazer pour les hommes - que l'on verra notamment portée par Richard Gere dans "American Gigolo"- et une silhouette masculine aux épaules larges, évoquant le pouvoir et la force pour les femmes. C'est d'ailleurs pour cela que l'on a crédité Armani d'être l'émancipateur de la mode féminine. On évoquera également sa palette sans couleurs qui contribua à sa réputation de style à la subtilité élégante.

Désormais, nombre de business women considèrent Armani comme premier choix et il est toujours considéré par les hommes pour son style décontracté chic, il est, en quelque sorte, devenu la norme et c'est certainement pour cela que son ère est finie.

La mode et les façons de s'habiller ont de nouveau dépassé cette norme... Dans les années 2000, avec Tom Ford pour Gucci, les glamazones et le porno chic reprenait le flambeau. Le flamboyant refaisait surface avec YSL Rive Gauche et Chanel reprenait largement la tête d'une femme active et élégante mais bien inscrite dans les tendances avec moults accessoires. La féminité est célébrée, apogée d'une tendance déjà amorçée dans les années 90, par Domenico Dolce et Stefano Gabbana. Dolce & Gabbana proposaient aux femmes actives des tailleurs ultra féminins et sensuels. Les tailleurs ressemblaient à une armure où les courbes révélées, voire magnifiées, servaient d'armes à la femme d'affaires.

Le message était lancé: la femme pouvait faire carrière en usant de ce sa féminité, sans avoir à imiter ses pairs de l'autre sexe... Exit donc les épaules carrés visant à émuler les carrures masculines, exit les pantalons larges visant à cacher des jambes fuselées, sus aux clichés machos qui veulent que seules des femmes hyper masculines pouvaient gravir les échelons les plus hauts et graviter dans les sphères les plus hautes du monde des corporations. Et c'est probablement en ce sens de changement fondamental de la société que l'ère Armani est en effet, dépassée...

Si M. Armani n'a pu que prendre conscience de ce fait, il est certain que le fait que La Grande Prêtresse de la Mode l'exprime publiquement de manière aussi claire peut avoir une influence sur l'image d'Armani... Aussi, qu'Armani fasse déjà, de son vivant, l'objet d'une rétrospective au musée Guggenheim, donne le ton sur son inscription dans son histoire et, un peu, sur l'inconscient collectif, l'impression d'être inscrit dans le passé.

Ainsi, certes, la norme est dépassée mais il est certain que l'establishment a toujours été le plus long à changer et il n'est que de voir combien de temps il a pris à Coco Chanel de dépasser ces ornementations à outrance pour se dire que l'Emporio ( empire) d'Armani a encore de très beaux jours devant soi...

1 comment:

Anonymous said...

Mme Wintour est certainement une femme intelligente et probablement un ma^itre dans l' art de la communication mediatique. Je me demande ce qui lui a pris de lancer une bombe pareille sans s' expliquer...

John