Saturday 5 July 2008

LA débandade d'Aubade

On ne présente plus Aubade, l'un des grands Français de la lingerie fine. Depuis les années 90, la marque a assis sa réputation sur une campagne de pub on ne peut plus évocative et suggestive- les Leçons -, devenant ainsi la marque de sous-vêtements la plus connue de nos compagnons...

Aubade était une marque appartenant au métier noble de corseterie. Leurs produits étaient construits par des experts de la lingerie ayant survécu l'ère de l'industrialisation qui rationalisa et développa la fabrication de lingerie de masse. Par souci de rentabilité, ces marques décrétèrent que les tailles statistiquement minoritaires devraient disparaître de la distribution - faisant croire aux détentrices de bonnet D qu'elles pouvaient aussi bien porter du C de la taille au-dessus - et instiguant, selon moi, plusieurs générations de poitrines "escalopes" ( Voir illustration ci-dessous)...

Il s'agit de préciser que le maintien ne passe pas seulement par les tailles de bonnet (voir Fig A &Fig.B), mais aussi par la bonne taille de tour de poitrine.

On finit par oublier l'importance du maintien et l'intérêt pour la corseterie disparut. Selon une étude européenne réalisée dans les années 90, 70% des françaises portaient une mauvaise taille de soutien-gorge.

Aubade, Lejaby, Chantelle etc avaient continué de développer ce que j'appelle des "vrais soutien-gorges" mais avaient du mal à se sortir d'une image dépassée de soutien-gorges pour grand-mères. Mais dans les années 90, avec le canon de beauté des poitrines hypertrophiées en sillicone et l'émergence de marques telles que Victoria's secret, les marques de corsèterie reconnurent enfin l'importance de créer des balconnets en bonnets D sexy.

Aubade sut donc survivre à l'ère industrielle mais elle dût le céder à l'ère de la recherche du profit à outrance. Désormais, les actionnaires - comme vous et moi - ne se satisfont plus de faire des résultats honorables. Il s'agit d'aller toujours plus loin dans le profit, quitte à produire de la merde. Apparemment, pour Aubade la valeur marketing du produit a désormais plus d'importance que le produit.

C'est sans doute forte d'une image positive que la marque a délocalisé sa production en Tunisie pour parer à la concurrence asiatique. Le responsable Marketing - un homme qui n'aura jamais à connaître l'importance du maintien pour une poitrine plantureuse assura à un de mes amis qui l'avait rencontré que la qualité ne s'en ressentirait. En effet, selon lui, il suffisait de placer un bon chef de production pour perpétuer une grande qualité .

On comprend une telle décision de délocaliser; selon Daniel Carrière, PDG d'Aubade, "les coûts de façon en Tunisie sont deux à trois fois inférieurs à ce qu'ils sont en France". Il n'est donc que de s'auto-convaincre qu'un chef de production suffit... Mais le résultat est probant, à mes yeux en tout cas: si les coûts ont diminué, la qualité a baissé de plus du 1/3!!! J'ai été une fan de la marque depuis longtemps et savais que je pouvais acheter les yeux fermés. Aubade était une marque que je respectais. Un corsetier qui comprenait la femme moderne. Or désormais, je ne peux plus acheter... Leur choix de matériaux est catastrophique et grand nombre de leurs modèles rappellent ceux fabriqués en Asie mais qui se vendent moitié prix en Supermarché.

Il est un temps où les produits de prestige doivent trouver une alternative au galvaudage, quitte à augmenter les prix. Que serait la Haute Couture si elle produisait des produits de qualité H&M? Les ventes diminuaient alors la marque s'est dit qu'il fallait augmenter la marge sur leurs produits. Mais pourquoi ne vendaient ils plus? La concurrence chinoise? Mais franchement, quand on voit ces soutien-gorges aux matériaux polyester qui irritent et se desquament en moins de 6 mois, pourquoi Aubade se situe-t-il dans le même segment??? Pourquoi choisir la voie de la médiocrité au lieu de choisir celle de l'excellence? Pourquoi ne pas augmenter les prix mais mettre l'accent marketing sur la délicatesse d'un vrai métier?

La foule est à éduquer et, pour je ne sais quelle raison, certaines maisons choisissent de se soumettre à la médiocrité... Dommage mais Aubade ne figure plus sur ma liste de corsetiers mais plutôt de corsaire de la lingerie... Qu'en pensez-vous"?

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